Quelle différence entre JOAILLIER , BIJOUTIER et CRÉATEUR
Vous avez tous déjà entendu les termes Joaillerie, bijoux de créateur, bijoux fantaisie, bijoux haute fantaisie…mais que veulent ils dire ? Je voulais donc vous apporter un peu d’explications pour définir les usages de ces mots.
Différence entre Joaillerie et Bijouterie ?
Dans les deux cas, le bijoutier et le joaillier créent des bijoux et ont pu avoir la même formation de base. Ils peuvent se spécialisent par la suite à d'autres savoir-faire. Ils vont créer tous les deux des pendentifs, des boucles… donc ce n’est pas la création qui les différencie. C’est la matière qu’ils utilisent pour la conception d’un bijou qui varie et surtout, la précision! Un joaillier va concevoir une bague au dixième de millimètre près, et peut mettre plus de 3 mois pour fabriquer une seule pièce qui est souvent un modèle unique.
Le joaillier va mettre en valeur des pierres précieuses, des joyaux (d'où son nom) tels que le diamant, saphir, rubis et l’émeraude, et travailler uniquement les métaux précieux.
Le bijoutier lui va exploiter tout type de métaux, précieux ou non tels que l’or, le bronze, le laiton, l’argent, et pourra utiliser toutes les matières possibles que ce soit du papier, de la céramique.
Il y a aussi beaucoup d'autres métiers liés au secteur: orfèvre, maquettiste, gemmologue, sertisseur, polisseur, lapidaire...
Qu'est ce qu'un bijou fantaisie?
Il ne faut pas penser que le terme fantaisie est dévalorisant, il n’a rien à voir avec le fait que le produit soit de mauvaise qualité, il veut simplement dire qu’il est fait de matières non précieuses. Un bijou peut tout à fait être fantaisie et haut de gamme. C’est pourquoi de plus en plus, on entend parler de bijou haute fantaisie pour souligner sa qualité. Ce sont les bijoux dorés à l’or fin, plaqué or, en argent, en vermeil. Donc il ne faut pas confondre « fantaisie » et « bas de gamme », la qualité c’est autre chose.
Que signifie le terme « bijou de créateur » ?
Il y a certainement plusieurs définitions possibles mais pour moi il créé du bijou fantaisie. Un créateur n’est pas forcément bijoutier car il peut ne pas avoir été formé au métier de bijoutier. Il va imaginer, dessiner un modèle mais ne sait pas toujours le fabriquer. Il va faire appel à d'autres techniques que la bijouterie traditionnelle, c'est pourquoi les bijoux de créateurs sont souvent plus innovants car ils détournent des savoir-faire qui n'étaient pas dédiés au bijou. (Soit dit en passant, l'innovation telle que l'imprimante 3D commence à intéresser aussi les bijoutiers qui jusqu'ici travaillaient des techniques essentiellement manuelles. Ils remplacent petit à petit leur prototype en cire par une pièce réalisée en impression par exemple).
Le créateur peut aussi sous-traiter la fabrication à des artisans. C'est un peu comme le styliste d'une grande maison de couture. Il a l'idée, il dessine, mais il ne va pas coudre lui-même son oeuvre. Il va s'entourer des meilleurs pour construire sa création.
Evidemment, il y a aussi des créateurs qui fabriquent leurs pièces. En ce qui me concerne, je dessine, je soude (en partie), je mets en forme certains modèles, j'émerise, j'émaille et je monte mes bijoux. (ci dessous, je chauffe au chalumeau mon bracelet plat pour lui donner une forme ronde)
Le prix d'un bijou de créateur
Le tarif d’un bijou équivalent en matériaux et qualité peut varier d’une marque à une autre. Alors vous vous demandez sûrement pourquoi. Vous aurez tendance parfois à penser que si c'est plus cher c'est que c'est mieux. Pas forcément.
Le prix ne se définit pas seulement par le coût du produit fini, mais par le choix de la stratégie commerciale de la marque, de sa cible, de sa réflexion marketing, de son lieu de production, de ses charges...
Personnellement j’ai choisi de faire des bijoux de qualité, accessibles à toutes les bourses. Je travaille avec une petite équipe, afin de maintenir mes prix. J’applique une marge raisonnable qui me permet de bien vivre. J'essaye dans la majorité de faire ma fabrication en France, ou pays voisins (Italie, Espagne) .
La seule chose que je ne maîtrise pas, c’est le cours de l’or qui augmente de mois en mois. Il a une répercussion évidente sur le prix de mes bijoux car ils sont dorés à l’or fin. Un exemple parlant, l'or en mars 2019 était à 34 000€ le kilo, un an plus tard, il était à 50 000€.
J'espère que cet article vous à permis d'y voir plus clair sur mon secteur d'activité et que ces termes vous semblent plus clairs. Et je tenais à remercier toutes mes clientes qui suivent mon travail, qui le soutiennent, qui achètent et commandent à nouveau mes créations car elles savent tout le sérieux et l'amour que j'y mets pour les faire. (Je ne vous oublie pas messieurs, mais il faut bien l'avouer, 99% de mes ventes sont faites par des femmes).
À très vite pour de futures créations...
Laetitia