Qui sont les AKHAS ?

J'ai vu pour la première fois ce peuple lors de mon voyage dans le nord de la Thaïlande et je suis conservé émerveillée devant ces femmes coiffées d'un étrange chapeau. J'en ai également croisé en Chine dans la région du Yunnan. Toujours fascinée par les peuples du monde, ils ont été ma nouvelle source d'inspiration. Mais qui sont-ils ?

Les Akhas sont un groupe ethnique originaire du Tibet et du Yunnan en Chine qui ont migré dans les montagnes en Birmanie, Thaïlande et Laos. Malheureusement, c'est l'un des plus pauvres et moins développés d'Asie. Ils ont néanmoins su garder leur culture et rester un peuple authentique.
Ce qui en fait leur beauté, ce sont ces magnifiques costumes traditionnels. Ce ne sont d'ailleurs pas des habitudes d'apparat, les femmes les présages au quotidien, lors des travaux des champs et pour dormir car elles représentent toutes leurs richesses et les protègeraient des mauvais esprits.

La pièce la plus emblématique de ce costume est évidemment leur coiffure. Elles représentent leur état patrimonial et leur appartenance géographique, leur identité en fait. Chaque villageois peut être identifié par les détails des vêtements. La fabrication d'une coiffure prend plusieurs années, pesant jusqu'à plusieurs kilos pour les plus richesses.

Les jeunes filles commencent par coudre des petits pompons, des franges. Puis en grandissant, elles collectionnent de petits objets précieux en argent et des pièces de monnaie anciennes. Pour ces tribus, "l'argenté" à la couleur de la Lune et symbolisent la féminité.
Chaque coiffe est unique et représente le patrimoine de la femme qui la porte qui se transmet de génération en génération.
Pour la petite histoire, on retrouve beaucoup de vieilles pièces coloniales, indochinoises car les colombs qui exploitaient les familles les payaient en pièces obsolètes qui les rendaient inutilisables.
J'espère que vous aurez envie de découvrir ces jolies régions du Triangle d'or. Maintenant je vous propose de découvrir la collection à ma façon que j'ai créée à partir de cette inspiration. VOIR LA COLLECTION