LES COULISSES DU SHOOTING
Bonjour à tous,
Je vous l'avais promis, vous dévoiler les coulisses de la séance photo de la collection Origines. Vous êtes nombreuses à me demander comment on organise ce périple. Pour ce shooting, le mot périple est très adapté!
Il faut plusieurs semaines avant la séance pour tout mettre en place car je ne passe pas par une agence de communication, tout est "fait-maison". Parfois la collection n'est même pas terminée quand je programme le shooting. Je travaille depuis de nombreuses années avec une photographe que je connais depuis ma formation en mode et design textile. Nous avons un respect mutuel et aimons travailler ensemble. Notre vision est assez proche et les idées de l'une nourrissent les envies de l'autre. C'est une évidence de travailler avec elle. Lorsque je l'appelle pour lui annoncer une future collection, je lui présente le thème. Nous cherchons ensemble des ambiances, des idées de poses que j'aime bien pour que le jour J tout soit plus facile. Ceci nécessite un gros travail en amont.
Je pourrais déléguer cette partie, mais j'aime vraiment tout maitriser pour être au plus proche de ce que j'ai imaginé. Je ne crée pas seulement des bijoux. Quand je les imagine, j'ai aussi en tête tout l'univers autour. Les photos que je fais réaliser véhiculent cet esprit de voyage dont les bijoux sont inspirés .
Ensuite, il faut trouver le reste de l'équipe, la maquilleuse coiffeuse et la mannequin. En ce qui concerne le visage de chaque saison, pour moi il est important qu'il incarne l'esprit de la collection et son thème. Pour cette saison, j'ai trouvé Laure sur les réseaux sociaux, une pure beauté à la peau noire, métisse. Des yeux de panthère, des cheveux impressionnants, j'ai tout de suite vu son potentiel et sa modernité pour porter mes bijoux.
Il faut aussi se pencher sur le stylisme photo, c'est à dire chercher les bons vêtements pour chaque parure. En général, j'emprunte des habits à des amies ou je chine dans des friperies.
Habituellement, nous organisons le shooting en région parisienne pour plus de praticité mais cette année j'ai voulu aller plus loin. Je voulais un décor qui puisse évoquer l'Australie et j'ai pensé aux ocres du Lubéron. Alors comment emmener tout ce petit monde là-bas, dormir sur place, en respectant un budget mini... un casse tête, vous imaginez bien! Et surtout, toute l'équipe m'a dit "T'es sûre de toi, tu ne veux pas juste un décor ou que l'on trouve autre chose de plus simple ?" j'ai dit "Allez, on tente !" Voilà comment le weekend s'est déroulé:
C'est un petit matin du mois d'août, ma valise pleine de bijoux, de vêtements et d'accessoires que j'ai pris la direction de la gare de Lyon avec Laure que je rencontrais pour la première fois. La photographe et la maquilleuse sont venues nous récupérer en voiture à Avignon et nous avons filé sur un lieu un peu secret. J'ai mis une semaine à trouver ce havre de paix magique, une vraie enquête sur internet et sur google maps ! Je ne suis pas allée sur place pour repérer les lieux donc nous aurions pu avoir une mauvaise surprise. Pour nous, il était impossible de shooter sur le site du Colorado provençal car il fallait des autorisations et un budget supplémentaire. Mais notre petit spot valait le coup d'œil tout autant !
Après 2h30 de train, 1 h de voiture, nous avons fait un petit détour par l'appartement que j'avais loué pour préparer Laure, repasser les vêtements froissés par le voyage, faire le maquillage qui prend environ 1h30.
Nous n'en revenions pas, nous étions subjuguées par le paysage et les couleurs multiples de la terre. La photographe avait de quoi être inspirée ! C'est là qu'elles m'ont toutes dit "Okay, on comprend pourquoi tu voulais venir absolument ici."
Nous n'avions que 5 heures avant le coucher du soleil pour tout prendre en photo, un vrai marathon pour shooter tout une collection, mais grâce au professionnalisme de la mannequin qui sait exactement quelles poses la mettent en valeur, ça rend la séance plus simple. N'est pas modèle qui veut !
On ne se rend pas compte, mais il est très difficile de photographier des bijoux. Le doré d'un bijou selon l'angle et la luminosité peut paraître jaune, noir ou presque blanc quand il est trop à la lumière.
Au son des cigales, un petit coup de blush par ici, changement de tenue par là (sans la froisser évidemment)... et pour moi beaucoup de stress malgré la bonne humeur. Je suis toujours très tendue car cela représente beaucoup d'investissement et va conditionner la saison à venir. Je ne relâche la pression que le soir quand tout est fini.
D'ailleurs, "parisiennes" que nous sommes, nous n'avions pas réalisé que trouver une superette ou un restaurant ouvert un dimanche soir serait presque impossible. Nos pizzas au feu de bois à emporter et verre de rosé ont fait l'affaire et c'était bien plus convivial comme ça au final, assises devant la fontaine du village d'Apt.
Nous avons eu de bons fous rires aussi car le lendemain, nous avions une petite heure pour terminer un ou deux clichés, nous cherchions un champs de graminées. Nous avons pris une petite route jusqu'au moment où un champ nous semblait intéressant, mais à 15 mètres de là, un bulldozer était en train de creuser. Nous sommes quand même descendues et avons fait nos photos aux côtés du conducteur de l'engin qui a dû bien se marrer dans sa cabine. Et même les automobilistes qui passaient sur la route juste à coté devaient se demander ce qu'on pouvait bien faire comme photo dans un champ de tiges sèches, à côté d'un tracteur et d'un pylône électrique ! C'est là tout le talent de cette équipe !
Je profite de cet article pour une fois encore remercier Marie, Lisa et Laure de m'avoir suivi dans mes délires de créatrice. J'espère que ces petits secrets vous ont plu.
Pour voir le résultat , voilà la vidéo complète de la collection. Ces images s'accompagnent d'une musique faite spécialement par Too many monkeys pour la vidéo et le thème. Un grand privilège ! Video Youtube