Style, savoir-faire et fabrication
LE STYLE
Marque de bijoux aux accents bohèmes et aux inspirations lointaines. Sa créatrice, imagine des motifs originaux ciselés en métal, fortement inspirés des motifs traditionnels ethniques. Uniques et personnelles, les créations Laëti Trëma touchent les voyageuses urbaines à la recherche de bijoux qui font sens.
L’ exotisme, le soleil, l’élégance végétale ; la collection est une invitation au voyage. Un détour aux quatre coins de la Terre où la créatrice a posé quelques jours ses bagages pour trouver l’inspiration. Ce sont le désir d’Ailleurs et le plaisir de la beauté simple, douce et moderne qu’elle veut partager à travers ces gammes. Laetitia a transformé ses impressions, ses souvenirs pour concevoir des gammes destinées aux femmes cherchant l’originalité au travers de motifs ethniques travaillés.
La créatrice veut développer des bijoux à porter au quotidien, légers et fins en utilisant des techniques modernes. Une volonté de s'éloigner des traditionnelles parures imposantes ethniques bien qu'elles soient très belles et fascinantes. L'idée est de proposer des bijoux dont le style est imprégné d'autres cultures mais qui sont résolument occidentaux et dans l'air du temps.
COMMENT VIENT L’IDÉE D'UN MODÈLE?
Tout commence par un voyage, c'est le fil conducteur de toutes les collections. L’inspiration née de rencontres, d’observations, de savoir-faire et de découvertes d'artisanat dans les pays visités. Des idées vont et viennent durant des semaines, c'est un très long processus de plusieurs semaines. Puis vient l'heure des croquis couchés, gribouillés sur des carnets, retravaillés, annotés... et puis un jour, tout devient évident. Une première pièce "maîtresse" est dessinée et les autres vont être déclinées jusqu’à la création de dessins techniques sur ordinateur.
@axianephotographie
LA PRODUCTION
Les prototypes sont alors créés, ajustés et testés jusqu’au choix final d’une collection unique et inspirée. Les pièces prennent alors vie et nous arrivent en plaque de laiton, grâce à un processus de gravures et de ciselage . (Seule cette étape de mini-série est faite en usine. Cela n’enlève rien au fait que le bijou soit fait de manière artisanale, on ne pourrait pas avoir le même rendu à la main). Elles sont détachées puis meulées une à une, assemblées par soudure à d’autres éléments ou mises en formes pour leur donner du volume.Une fois soigneusement débarrassées de leurs aspérités, les pièces plongent dans des bains où s' appliquent des couches comme un mille-feuilles de cuivre, de bronze et d’or 24 carats grâce à un principe d’électrolyse. Ce qu'on appelle la dorure à l'or fin. Elles sont enfin protégées par un fin vernis qui leur assurera leur longévité.
Travaillée par touches, la couleur est posée manuellement sur chaque bijou. Soit grâce à de la broderie, à de la résine à l'aspect d'émail, des perles ou strass pour leur apporter leur caractère unique.
Les modèles sont ensuite assemblés un à un à la main dans notre atelier en Bretagne. Ils sont lustrés pour leur donner tout leur éclat, passent ensuite entre des mains expertes pour être vérifiés. Nous nous assurons de la bonne tenue de tous les éléments: anneaux, chaînes, fermoirs, pierres et perles avant de vous les expédier.
LA QUALITÉ
Toutes les collections sont fabriquées en France, en collaboration avec des artisans passionnés tels que des soudeurs, doreurs avec qui nous travaillons en toute confiance et qui nous garantissent une production éthique et dans le respect des normes françaises (métaux sans nickel).
EN IMAGE