Quel impact l'épidémie du coronavirus a sur mon entreprise
Quel impact le coronavirus a-t-il sur mon entreprise ?
Le contexte
Alors avant de vous parler du coronavirus, il faut que vous explique un peu le contexte. Mon entreprise a sept ans, je l’ai créée en 2013. J’ai débuté en tant qu’autoentrepreneur et maintenant je suis en Société et j’ai eu une belle évolution. J’ai construit mon modèle économique en vendant principalement à des professionnels, c’est-à-dire à des boutiques indépendantes qui achètent mes collections. (bijouterie, concept-store, revendeurs internet…). Donc même si aujourd’hui j’ai mon site, ce sont plutôt ces partenaires qui me font vivre.
En sept ans, j’ai pu voir leurs difficultés s’accumuler surtout ces deux dernières années. Il y a eu d’abord le mouvement des « gilets jaunes » en 2018 qui a beaucoup impacté leur commerce, surtout dans certaines villes telles que Paris, Toulouse … J’ai vu à l’issue de cette longue période quelques-unes fermer. Certains soutiennent le mouvement, d’autres pas, moi je vous explique simplement ce que cela a eu comme conséquences, je n’écris pas pour vous donner mon avis sur la question, chacun voit midi à sa porte. Mes partenaires tiennent le coup. Ils sont fragilisés, mais se disent qu’il faut voir l’avenir et que le pire est derrière eux et tentent de positiver. Il faut dire que le mouvement a touché la période de Noël. Certains professionnels réalisent une très grosse partie de leur chiffre annuel en décembre. Alors même si quelques mois avant j’avais eu beaucoup de commandes en prévision des ventes de Noël, autant vous dire que les réassorts n’ont pas été très fréquents. La conséquence, c’est que le salon suivant en janvier 2019 où je présentais la collection printemps été, forcément, les clients étaient plus frileux, les commandes sont plus petites. Mais je tenais bon et je restais positive pour la suite.
Décembre 2019, grèves contre la réforme des retraites… joli cadeau pour les commerçants avec pour certaines grandes villes l’impossibilité de se déplacer pour aller acheter les paquets à mettre sous le sapin! Encore un coup dur pour mes clients. À nouveau, conséquences directes, moins de réassorts, pas assez de trésorerie pour les boutiques donc les commandes pour la nouvelle collection sont un peu décalées et sont attendues plutôt pour le printemps.
Mais voilà, à l’aube du printemps, il y a ce virus qui nous a fait doucement sourire il y a encore quelques jours et dont on ne s’est pas méfié, le qualifiant par les médias d’une « gripette ».
Le coronavirus ! C’est la goutte d’eau et l’espoir des commandes qui devaient tomber qui s’envolent, ou qui je l’espère seront simplement différées si le confinement ne dure pas trop longtemps.
Comment est-ce que je m’organise pendant ce confinement ?
Comme tous les commerces non alimentaires sont fermés, cela signifie plus d’activité pour moi, car mes clients ont fermé leur rideau. J’ai rapatrié quelques affaires chez moi et j’en profite pour travailler et finir les commandes des boutiques qui étaient en cours et devaient être prêtes pour mi-mars. Et puis c’est une excellente période pour mettre à jour ma comptabilité qui comme vous l’imaginez n’est pas la partie que je préfère.
J’ai aussi mon site à prendre soin, mais au fil des jours, il y a cette question de plus en plus présente en moi : Faut-il arrêter d’envoyer les commandes internet ? Au début, j’allais encore deux fois par semaine faire les envois à La poste, mais je me suis vite rendu compte que c’était un risque. Est-ce éthique finalement de continuer à faire des envois qui ne sont pas prioritaires, surcharger les tournées des facteurs qui doivent être en effectif réduit ? Alors même si mon site est mon seul revenu aujourd’hui, je préfère laisser ma boutique en ligne ouverte, mais suspendre mes expéditions quelque temps. Et cette décision a d’ailleurs été saluée par mes followers.
Le gouvernement promet beaucoup de choses, mais il faut être réaliste, l’État n’a pas les moyens de soutenir tout le monde et encore moins sur une longue période. La sécurité sociale non plus, et encore moins les assurances. Au début, notre Président de la République nous a dit que tous les artisans seraient indemnisés. Maintenant qu’il y a les critères, je me rends compte que je n’aurai pas le droit à l’indemnisation, car il faut une baisse d’au moins 70% entre mars 2019 et mars 2020 en comparaison entre les 2 mois. L’argent ne fait pas tout, c’est autre chose qui nous motive quand on fait un métier passion, mais ça aiderait dans ces moments à pouvoir le maintenir.
Mais j’en retire malgré tout du positif dans ce tableau qui doit vous paraître bien noir. Habituellement, mon temps pour créer est souvent court. Et bien, pour une fois, j’ai plus de temps pour réfléchir pleinement à ma création. Dit comme ça, vous imaginez que je passe 8h par jour à dessiner (rire) non pas tout à fait, car je m’occupe aussi de mon fils de 8 mois et croyez-moi c’est du boulot. Je profite de ses siestes pour créer la prochaine collection ! C’est ça aussi le positif dans ce confinement, l’avoir à mes côtés avec son papa. Il y a quelques mois, j’ai dû comme beaucoup de mamans le laisser la journée. Depuis 12 jours, je le vois s’épanouir et les valeurs de famille n’ont jamais eu autant de sens que depuis qu’il est là.
Ce qui me rassure également, ce sont les messages de soutien que je reçois chaque jour de mes clientes sur les réseaux sociaux. Je me rends compte que j’ai de vraies fans qui pensent à moi, à mon entreprise et ça fait chaud au cœur ! Un grand merci à elles.
Comment je vois l’avenir ?
Alors c’est difficile de répondre à cette question, car les annonces de l’État auront des répercussions différentes en fonction de ce qui est décidé.
Tout ce que j’espère c’est que mon réseau de revendeurs va tenir dans la durée alors qu’il était déjà bien fragilisé. J’espère que leurs propres clients seront également au rendez-vous, sans oublier mes fournisseurs qui eux aussi dépendent de nous créateurs, marques…
Aujourd’hui, mon objectif est de me plonger dans ma future collection, les formes, les couleurs, le graphisme de mes prochaines pièces, trouver la bonne idée qui permettra à ma petite entreprise de perdurer dans le temps.
Je vous souhaite de prendre du temps pour vous, de respecter les gestes barrières et de vivre au mieux chez vous.